Une diversité de parcelles pour créer des vins variés aux caractères uniques et fidèles à chaque terroir.

Notre vignoble a pour coeur Vertheuil et Saint-Estèphe, mais s’étend jusqu’aux communes de Civrac, Couquèques, Blaignan, Saint-Yzans et Saint-Germain d’Esteuil, plus au nord.

Cette répartition géographique de nos parcelles nous permet de cultiver la vigne sur des terroirs très variés. Les parcelles en AOC Médoc sont par exemple plus sableuses, voire argileuses, et il n’est pas rare d’y trouver des fossiles marins (oursins, coquillages, etc…). Les parcelles en AOC Haut-Médoc sont plus argileuses et calcaires ; tandis que celles de Saint-Estèphe sont graveleuses.

De même, étendues sur 15 km, les vignes sont soumises à des conditions climatiques différentes. Les vignes en bordure d’estuaire et surélevant l’estuaire de la Gironde bénéficient ainsi d’un climat plus doux.

Notre vignoble est composé de 30 hectares de vignes plantées en :

Merlot
50%
Cabernet Sauvignon
45%
Cabernet Franc
5%

Une évolution des pratiques
au vignoble !

Aude, gérante de l’exploitation familiale, est ingénieure agronome diplomée d’Agro Sup Bordeaux et oenologue de la facultée d’oenologie de Bordeaux.

Elle a engagé le domaine dans la certification  HVE 3 en 2018. Ce label « Haute Valeur Environnementale » nous incite à mettre en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement, et à mettre en valeur la biodiversité de notre terroir.

En 2021, le domaine se lance dans le ZÉRO herbicides, en supprimant les désherbants chimique et en investissant dans le désherbage mécanique sous le rang.  C’est notre objectif, dans les années à venir, d’engager la propriété plus en avant vers une conversion en agriculture biologique.

 

vigne coccinelle biodiversité

FOCUS sur le HVE

C’est une démarche volontaire mise en œuvre par les viticulteurs qui vise à identifier et valoriser les pratiques les plus respectueuses de l’environnement. Elle s’appuie sur des indicateurs qui portent sur l’intégralité de l’exploitation : la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, etc…) ; la stratégie phytosanitaire ; la gestion de la fertilisation  ; la gestion de la ressource en eau. 

Une recherche constante de qualité dans l'élaboration des vins

cru bourgeois beyzac granges

Notre propriété viticole possède deux vins inscrits dans la Sélection Officielle des Crus Bourgeois. Ce classement, déjà mentionné au XIXe siècle, est officialisé en 2008. Tous les ans, une sélection de vins est établie sur des critères qualitatifs grâce à un jury indépendant.

Depuis 2020, le nouveau classement des Crus Bourgeois est déterminé pour une période de 5 ans.

Le Château Les Granges de Civrac, AOC Médoc, fait partie de la Sélection Officielle des Crus Bourgeois depuis 2011. 

Le Château Beyzac, AOC Haut-Médoc, est déjà mentionné « Cru Bourgeois » dans l’édition d’Edouard Féret en 1878. Il est alors la propriété d’Emile Bosc. Nous l’avons reclassé Cru Bourgeois en 2008 lors de la parution officielle et il conserve depuis la mention Cru Bourgeois. 

Le sticker des Crus Bourgeois

Les vins de la Sélection Officielle des Crus Bourgeois possèdent un sticker avec QRcode propre à chaque vin et à chaque millésime.

En scannant le code, vous pouvez accédez à la page du vin Cru Bourgeois et connaître les cépages, la superficie, la densité de plantation, la méthode de vinification, etc…

stickers cru bourgeois